Traitement orthodontique LightForce®
Les broches LightForce®
Les appareils dentaires LightForce™ sont les premiers appareils dentaires imprimés en 3D au monde. L’utilisation de la technologie d’impression 3D permet de créer des appareils personnalisés avec une précision et une rapidité sans précédent.
Lors de la consultation, les dents du patient sont numérisées à l’aide d’un scanner intraoral, ce qui permet de créer un modèle numérique de la bouche. On utilise ensuite un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour optimiser la fonction et l’esthétique des appareils dentaires.
Grâce à cette technologie de pointe, chaque appareil est conçu pour s’adapter parfaitement à la forme et à la structure de chaque dent du patient. Les appareils sont ensuite imprimés en 3D sur des machines conçues pour produire des pièces pour les moteurs à réaction et les voyages spatiaux, ce qui garantit une précision et une qualité de fabrication inégalées.
Les broches traditionnelles vs les broches LightForce®
Les broches traditionnelles en métal avec boîtiers autoligurant sont fabriquées en série. Elles sont donc identiques, ayant la même forme et la même taille. L’orthodontiste plie et place ensuite les boîtiers pour placer les dents dans la bonne position. Les broches LightForce permettent de démarrer le processus directement avec des boîtiers adaptés à chacune des dents du patient.
Matériel utilisé
Les brackets LightForce™ sont fabriqués à partir d’une céramique blanche imprimée en 3D. Beaucoup de patients aiment les boîtiers blancs parce qu’il est possible d’ajouter une bande élastique de couleur autour du boîtier, ce qui donne un joli contraste et fait ressortir la couleur choisie. Pour ceux qui recherchent une option plus discrète, des bandes de ligature transparentes peuvent être placées autour des boîtiers.